DÉBAT
Dernièrement j’ai assisté à un débat sur des solutions qui pourraient être mises en place pour réduire l’empreinte carbone, (anthropisation, activité humaine avec un effet de transformation de l’environnement). L’idée était de réduire la publicité papier des boîtes aux lettres. Pour cela il faut juste interdire cette pratique.
Vu comme ça, c’est très BEAU !!
RAPEL de l'HISTOIRE
Cette activité de promotion publicitaire est apparue en 1928 à la radio, en 1968 à la télévision et en 1539 sous format papier avec les ordonnances de François Ier
TRAVAUX
Pour comprendre l'étendue du sujet, je me dois de faire une analyse d'impact dans une approche de l'économie circulaire (3 domaines et 7 piliers).
Concrètement je dois évaluer la destruction d’emplois directs et indirects au niveau de l’industrie de l’impression, de celle de la production du papier recyclé (90% du support papier publicitaire est recyclé), de sa distribution et des leviers que les annonceurs auront pour remplacer le support publicitaire papier. Sans perdre de vue que 69,8% des Français lisent les imprimés.
Mais si je veux aller plus loin, cette interdiction donnera une jurisprudence pour s’attaquer aux autres supports de publicité radio, télévision, web, écran et transports en commun (bus, métro, tramway, train, avion).
Ainsi en pensant que je peux réduire l’empreinte carbone par une action comme stopper la promotion publicitaire sous format papier dans la boîte aux lettres, finalement je ne fais que perdre de vue l’essentiel :
· Création d’emplois dans la transformation de nos économies par le développement et la croissance
· Analyse de l’anthropisation
· Etude de l’évolution des milieux naturels indépendamment de l’activité humaine
· Innovation et performance technico-technologique et
· Progrès efficient pour la santé, sécurité, cadre de vie et évolution de nos sociétés.
Écrire commentaire