approche inspirée des cycles "quantiques"

DÉMARCHE
Albert Einstein lance au congrès Solvay de 1927 la phrase «Gott würfelt nicht» pour exprimer son opposition à l’interprétation probabilistique de la mécanique quantique par l’École de Copenhague autour de Niels Bohr.
Dire que dieu ne joue pas aux dés, rend éloge au fonctionnement subtil des structures de l’univers, qui malgré l'incomplétude des lois, dont nous disposons, mais qui le gère, et identifie un déterminisme chaotique qui transgresse ces lois probabilistiques, de causalité, de dualisme onde-corpuscule, ou de définition d'un corps en dissociant les paramètres interdépendants qui sont temps, espace, énergie.
APPLICATION
Appliquer à l'analyse d'un modèle économique la même approche, permet d'identifier les cycles "quantiques" de développement du centre des profits et d'adapter en temps réel son style-type-mode de management.
Dans ce cas, le déterminisme chaotique transgressera les lois des théories sur la technologie des organisations, de la psychologie des relations humaines, ou de la sociologie de ces organisations.
TRAVAUX
« Ce qu’on affirme nécessaire, écrivait Frédéric Engels, est composé de purs hasards et le prétendu hasard est la forme sous laquelle se cache la nécessité. La causalité linéaire est suffisante pour des phénomènes simples. Mais cette forme simpliste de détermination ne suffit lorsqu’on se trouve devant des systèmes complexes et sensibles. (...) Le hasard n’est pas la négation de la causalité et du déterminisme ; il est la négation dialectique de la nécessité, expression de la richesse des déterminations des systèmes physiques. » (dans « Physique et matérialisme »)
source : https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4215