lecture, conceptualisation, réalisation et résolution
définition
Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités» (OCDE et Statistique Canada, 2000, p. x).
Les littératies sont un construit social qui comprend les mots, les gestes, les attitudes, les identités sociales,ou, plus exactement, les façons de parler, de lire, d’écrire et de valoriser les réalités de la vie – bref une façon de devenir dans le monde (Masny, 2007, p. 100).
Utilité
Toute personne, depuis sa tendre enfance et jusqu'à la fin de sa vie est amenée à composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société complexe et en permanente évolution. Ce constat montre la réalité de nos sociétés avec des attentes sur la capacité d’intégrer plusieurs sources d’information et de résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
origine et perspectives
La littératie part de la matière première qui est l'information écrite (du texte). Or le sens attribué au mot «texte» s’est élargi : il ne renvoie plus seulement au paragraphe imprimé, mais est désormais envisagé dans ses supports d’ordres oral, textuel, visuel, médiatique et informatique; la conception même du texte s’est également profondément transformée, sous l’effet des changements technologiques: d’objet clos et au sens univoque,
Il est désormais potentiellement infini grâce aux hyperliens électroniques et ouvert aux interprétations multiples de ses lecteurs (Vandendorpe, 1999).
Enfin, la conception de l’acte de lire s’est elle aussi amplifiée, pour tenir compte de ces variables contextuelles et de ces implications sociales, culturelles, voire politiques: «l’individu construit toujours le sens d’un texte en rapport avec une réalité; or le savoir existe sous différentes formes en dehors de l’individu» (Masny et Dufresne, 2007, p. 212), et toute personne manipule une connaissance personnalisée et distribuée, mais pas une partagée et distribuée.
Et la lecture du chaque texte devient un objet de controverse par rapport à la maitrise de la personne du langage, de la littérature (termes, concepts, méthodes, inférence avec d'autres disciplines) du sujet.
typologies
La taxonomie des multi-littératies dépend des finalités et modalités qui sont prises en considération.
En partant des disciplines une arborescence serait autour des sciences de la vie, sciences de l'information, droit, social, économie, finance, technologie, éducation et enseignement.
Sur les domaines d'activité et les emplois qui s'articulent autour j'identifie l'actuariat, la recherche industrielle, le développement durable, l'aide à la personne.
Sous l'effet de la transformation il s'agirait des métiers comme chercheur dans le recyclage des déchets, ingénieur blockchain, concepteur d'application pour robot avec IA embarquée, illustrateur films, jeux, publicités.
En partant des critères structurants je propose l'apprentissage, le développement personnel, la démarche comportementale, la vision sociétale.
et après
En guise de conclusion, le concept de multi-littératie ouvre une nouvelle dimension dans l'approche de la vie.
Il s'agit bien des exigences et contraintes auxquelles toute personne se confronte dans la vie de tous les jours. Et pour identifier la méthodologie à aborder pour résoudre un nouveau problème, le réflexe est d'identifier les capacités et compétences qui seront nécessaires, voire incontournables.
En sachant que la transformation permanente de notre environnement (social, culturel, économique, légal, juridique, politique, technologique) nous oblige à nous doter d'une démarche personnelle de veille pour s'auto-implémenter un mode opératoire unique, adapté et évolutif et en cohérence avec notre vision du monde.
Écrire commentaire