Savoir et Être


Manipulation comme manifestation de son expertise
Manipulation comme manifestation de son expertise

Réalisation en soi


 

La liaison intrinsèque entre le savoir et l'être.

 

Car pour occuper un poste au sein d'une Entreprise (fonction existentialiste "ÊTRE") la personne doit répondre à une attente en compétences de la structure (fonction opérationnelle "SAVOIR").

 

Une vraie gestion du savoir facilite l'évolution du personnel par une réflexion en amont de l'ÊTRE et le guide à travers ses montées en compétences vers le bien-ÊTRE.

 

Comme vous l'avez saisi, la croyance dans la théorie (le temps apporte une réponse à tout) laissera la porte ouverte à l'apparition des situations de malaise.

 

L'Entreprise est un système vivant et les personnes qui y travaillent doivent facilement comprendre les relations qui les unissent entre elles et à la société, pour évoluer. L'ÊTRE apparaît comme une base nécessaire au développement du SAVOIR.

Et bien entendu l'enrichissement du SAVOIR assure la pérennité de l'Entreprise, son ÊTRE

 

La spirale vertueuse dépend de la mise en place d'une stratégie qui garantit ce perpetuum échange des vases communicants entre la fonction existentialiste et celle opérationnelle. Cette idée est à l'origine d'un mode de travail participatif et responsable. Une personne qui sait pourquoi est là (pourquoi elle occupe un poste dans une Entreprise) sait évoluer et faire évoluer son environnement.

 

Une autre façon de relever le défi de l'oracle de Delphes " Gnỗthi seautόn", expression en grec ancien signifiant "Connais-toi toi-même"; pour celles et ceux qui préfèrent le latin "Nosce te ipsum".

Écrire commentaire

Commentaires: 0