Mode Projet comme Type de Management


L'incontournable travail en équipe
L'incontournable travail en équipe

travail d'équipe


La pratique moderne, issue des grands mouvements de la qualité totale, des principes de l’ingénierie concourante (simultanée), et des préoccupations transverses croissantes dans l’entreprise a considérablement développé la nécessité de management en mode projet

 

Ce management est une attitude qui structure la réflexion pour prendre du recul par rapport à son organisation et à son environnement.

 

Dans le management en mode projet les enjeux deviennent vite très importants et peuvent alors rentrer en conflit avec d’autres soucis et projets personnels. Très souvent la personne qui incarne le chef de projet est amenée à définir elle-même les priorités de l’agenda, tant il est impossible de mettre d'accord les différentes lignes hiérarchiques.

 


 

Le management en mode projet vient de deux types de constats concernant le modèle organisationnel de certains projets qui :

 

* nécessitent de mettre en place des équipes stables sur une période définie, et le management s’analyse alors comme le premier type opérationnel souvent avec hybridation de management d’expertises (techniques, fonctionnelles, métiers) et d'aptitudes relationnelles.

 

* n’ont pas de configuration spatio-temporelle, et toute partie prenante se trouve alors dans un management transverse qui peut être qualifié de management matriciel ou partagé, car les acteurs du projet répondent à plusieurs lignes hiérarchiques et qu’il leur faudra continuer d'y répondre tout au long de la vie du projet, avec de la visibilité par un management participatif.


Écrire commentaire

Commentaires: 0